La paille, un matériau naturel,
durable et recyclable.

Les avantages d'une maison en paille

Une maison en paille est à la fois écologique, bien isolée et peu coûteuse.

La construction d'une maison en paille en Essonne à de nombreux avantages, c'est un matériau local, naturel et économique. L'utilisation de la paille permet de construire une maison écologique à peu de frais, en effet le ballot de paille coûte environ 1€ et peut être achetée localement.

La paile, un matériau écologique

La paille est l’un des matériaux qui respectent le plus l’environnement.

Generalement ce sont Les pailles de seigle, de blé qui sont utilisées

L'utilisation évite d’utiliser des solvants, des colles, des produits et des matières synthétiques, ne dégage pas de fibres irritantes, ni de composés toxiques , la paille permet aux murs de respirer et d’assainir la maison

Resistance au feu

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, la paille offre une bonne résistance au feu à condition que les bottes utilisées soient correctement compactées.

Une feuille de papier froissée brûle très aisément alors qu'un annuaire téléphonique fermé brûlera très difficilement. Il en est de même pour la paille. La paille en vrac brûle très facilement, pas la botte de paille.

L'isolation des maison en paille

La paille un excellent isolant phonique et un très bon isolant thermique :
En outre cela permet de réduire considérablement la facture de chauffage.

le DTU 31.2, qu'est-ce que c'est ?

ce Document Technique Unifié est une Norme Française (NF) datant de juin 2014 qui définit les clauses techniques d'édification des maisons, les prescriptions de mise en œuvre d'ouvrages ou de parties d'ouvrage des constructions à structure en bois.

Le DTU 31.2 n'est pas obligatoire, mais chez BTC nous avons choisis de le prendre en comptre dans chacune de nos constructions en paille, en plus ce permet de simplifier les démarches avec son assureur.

BTC est compas d'or

Bio Teknik Consulting (BTC) à reçu le compas d’or lors de la remise des prix du concours d’architecture organisé par le Synamome devant un jury de 700 professionnels, maitre d’œuvre, architectes , industriels.

Les techniques de construction

Plusieurs techniques de construction en paille :

Les maisons en paille de type Nebraska

C'est la technique la plus ancienne et la plus rustique où les bottes de paille font office de blocs de construction, A la manière d'un mur de briques on empile les ballots de paille en quinconce, c'est à la fois les éléments porteurs et l'isolant. Cette technique est adaptée aux petites surfaces.

Les maisons en paille à ossature bois

en premier lieu, on crée une ossature avec le toit, pour donner de la solidité à la maison, puis les bottes sont ensuite encastrées en colonnes entre des poteaux.

D'une profondeur de de 36 à 46 cm les murs en paille sont ensuite recouverts de terre ou de chaux.

Et aussi :

La technique Autrichienne

Des panneaux de murs sont pré-fabriqués en atelier et sont ensuite assemblés en quelques jours sur chantier.

La technique du GREB

Avec une double ossature en bois et un mortier leger composé de sciure de bois coulé dans des coffrages temporaires.

Construction d'une maison en paille avec ossature Bois en Essonne

La plupart des maisons en paille ont une ossature bois comblée par des murs en paille

les ballots de paille

Le prix de la paille est interessant car les matériaux utilisés sont accessibles localement et à bas prix. Un ballot moyen coûte entre 1 à 2 euros. Deplus vous n'avez pas besoin de gros outils de chantier: la paille est legère

les ballots de paille mesurent environ 40cm de profondeur et assurent une bonne isolation

Attention : La paille étant disponible seulement à la fin de l’été, il est nécessaire de trouver bien en amont du début du chantier de construction d’une maison en paille le producteur qui fournira les bottes de paille et de prévoir avec lui les besoins exacts.

Cette méthode utilise une ossature-bois définie par les DTU 31.2

Pour protéger la paille de la pluie, les ballots de paille sont recouverts d'un enduit intérieur et extérieur (à base de terre ou de chaux) qui permet de les imperméabiliser.

Une maison en paille est une maison saine

Un mur en paille peut être construit sans utiliser de solvants, de colles, de produits de traitement ou de matières cancérigènes... Les murs respirent car la paille fait circuler l'air et l'humidité à travers elle. Les habitants mettent souvent en avant le confort hiver comme été.

Reportage sur la maison en paille en Essonne

Construction d'une maison de 160 m² dans le 91 isolée en paille pour 80 000 € en 2008

Patrick Massou

Spécialiste en eco-construction, Patrick maître d’œuvre et gérant de Bio Teknik Consulting vous accompagne depuis plus de 10 ans dans le département de l'Essonne pour la réalisation des plans de votre maison bioclimatique, coordonne l’intervention des professionnels sur votre chantier jusqu'à la réception de votre construction.

Des questions sur la construction de maison en paille en Essonne ?

Contactez votre expert par e-mail ou par téléphone au 01 46 38 29 01

Nos maîtres d'œuvre interviennent en Essonne

Basé à Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine (92), Bio Teknik Consulting est une entreprise engagée dans la construction écologique depuis plus de 10 ans.

Les Maîtres d’œuvre de Bio Teknik Consulting vous proposent de vous accompagner dans votre projet de construction de maison en paille, d’extension ou d’amélioration de votre habitat écologique. Nous sommes spécialisés dans la maîtrise d’oeuvre de constructions écologiques et plus particulièrement de maisons à ossatures en bois, de maisons bioclimatiques, de maisons passives.

Nous intervenons principalement en Ile-de-France dans les départements de l'Essonne (91), la Seine-et-Marne (77), les Yvelines (78), le Val d'Oise (95) mais également dans toute la france